le stress
La dépression est un trouble de l’humeur caractérisé par des sentiments persistants de tristesse, de désintérêt ou de perte de plaisir dans la plupart des activités quotidiennes.
La dépression génère des changements significatifs de poids ou d’appétit, des troubles du sommeil, de l’agitation ou un ralentissement psychomoteur, de la fatigue ou une perte d’énergie, des sentiments de dévalorisation ou de culpabilité excessive, une diminution de la capacité à penser ou à se concentrer, et des pensées récurrentes de mort ou de suicide.
Une personne en dépression va développer un sentiment d’impuissance avec l’idée qu’elle n’a pas d’emprise sur la vie. Avec l’hypnose on peut retrouver son pouvoir de transformer sa vie et générer des sentiments de calme, de bien-être.L’anxiété peut être comprise un état de doute permanent qui a des répercussions sur la vie quotidienne. La personne peut présenter des peurs, des inquiétudes, ressentir une menace, être obnubilée par des pensées envahissantes. Ces émotions peuvent être en rapport avec une incertitude ou avec l’anticipation d’un événement futur négatif.
Pour tenter de s’apaiser, dans une illusion de contrôle, la personne va mener une lutte pour gérer ou supprimer ses émotions indésirables. C’est un besoin de sécurité qui va pousser la personne souffrant d’anxiété à rechercher un réconfort dans une stratégie de contrôle qui sera mise en échec car cette stratégie ne pourra pas s’appliquer au domaine de sa peur.
Ces tentatives deLe stress peut être décrit comme une réponse naturelle du corps à des situations perçues comme menaçantes ou exigeantes. Cette réponse de stress implique une série de réactions physiologiques. Le système nerveux sympathique est activé, ce qui entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et la libération de glucose dans le sang pour fournir de l’énergie aux muscles. Ces réactions préparent le corps à l’action et montrent comment le stress nous engage naturellement à faire quelque chose.
Lorsque nous ressentons un déséquilibre entre les demandes de notre environnement et notre niveau d’engagement ou que nos besoins sont en contradiction avec les contraintes de l’environnement : il faut déployer des capacités d’adaptation pour rétablir l’équilibre dans la situation. Par exemple, si une personne a besoin de calme pour se concentrer sur une tâche, mais que son environnement est bruyant et distrayant, cela crée une tension entre ses besoins interne et sa réalité extérieure. Par le biais de ce stress, elle sera poussée à faire évoluer les conditions de cette expérience.
Quand “le stress” devient problématique :
Lorsque nous ne nous sentons pas en mesure d’agir sur l’environnement ou sur nous même, nous allons tenter de nous maintenir dans la situation (statu quo) malgré la gène. A ce moment, la personne se trouve dans l’incapacité de répondre de manière adéquate à la situation donnée. Cela peut être dû à une croyance, un manque de ressources, de temps ou à toute autre contrainte qui empêche une personne d’agir comme elle le souhaiterait.
Si ce type de situations se répètent souvent alors le stress devient chronique. La personne réprime constamment le message du stress et se sent incapable de répondre à ses besoins ce qui génère un mal-être. A la longue, cela peut avoir des effets néfastes sur la santé : des troubles du sommeil, de l’anxiété, de la dépression et divers problèmes physiques tels que des maladies cardiaques, des troubles digestifs…
Il est donc important de reconnaître les situation de stress et de développer un rapport sain avec son environnement. L’hypnose et la PNL vous aideront à y voir plus clair sur ce qui génère le stress en vous et à transformer votre rapport à vous même et au monde afin de vivre de manière plus équilibrée.