les addiction
L’addiction est un trouble caractérisé par une envie irrésistible et compulsive de chercher et d’utiliser une substance ou d’effectuer une activité, malgré la conscience des conséquences négatives potentielles.
Les substances ou les comportements qui créent une dépendance activent généralement le système de récompense du cerveau, libérant des neurotransmetteurs qui provoquent des sensations de plaisir. Cela crée un renforcement positif qui incite la personne à répéter le comportement. Avec le temps, l’organisme s’adapte à la substance ou au comportement, nécessitant des doses de plus en plus importantes pour obtenir le même effet (tolérance). L’arrêt de la substance ou du comportement peut alors entraîner des symptômes de sevrage, qui peuvent être physiques et/ou psychologiques.
Parfois, les addictions peuvent être comprises comme des tentatives pour gérer ou apaiser des émotions difficiles. Elles peuvent servir de mécanismes d’évasion ou de distraction face à des sentiments inconfortables ou douloureux. Par exemple, quelqu’un peut consommer de l’alcool ou des drogues pour atténuer temporairement l’anxiété ou la dépression. De même, des comportements comme le jeu ou la surconsommation de nourriture peuvent procurer un apaisement ou une distraction temporaire face à des émotions négatives.